« La saga 2024 des Championnats de France semble vouloir livrer des émotions intenses. Ce week-end, le Championnat de France Doublette Mixte se tenait au coeur de St-Flour (15). Camille Max et Frédéric Machnik (CD57) se sont imposés dans une finale à suspense devant des tribunes combles et face à une grande équipe de Lozère.
Quiconque était présent à St-Flour ce week-end s'en souviendra !
Un week-end où l'on aura tout connu. Vendredi à leur arrivée, les joueuses et les joueurs découvraient un site magnifique en cœur de ville qui promettait deux journées grandioses. Le samedi réservait quelques mauvaises surprises avec de violents orages et des perturbations de la compétition. Fort heureusement, le dimanche put se dérouler sans encombre, et bien mieux, elle fut parfaite en tout point.
Sportivement, on savait que les phases finales dimanche seraient très disputées. On apercevait l'équipe Colombet - Hureau (CD63) comme la plus expérimentée, la doublette Lellouche - Lellouche comme un très bel outsider, ou encore la triplette Picard - Chapeland (CR AURA) comme un autre prétendant. Mais on distinguait bien aussi une formation capable de mettre tout le monde d'accord : Camille Max et Frédéric Machnik. Les Mosellans étaient l'un des nombreux couples qualifiés dans cette épreuve, avec tout ce que cela a de beau et de contraignant. Mais à les voir évoluer samedi et dimanche, l'osmose sautait aux yeux.
Ce Championnat de France Doublette Mixte est en tout cas bien une affaire de couple, puisque les quatre dernières équipes finalistes en 2022 et 2023 présentaient cette caractéristique. C'était donc de bon augure pour une équipe de Moselle qui justement s'est défaite de Tiphanie et Kévin Lellouche (CD65) en quart de finale. Ils ont ensuite mis un terme aux espoirs d'Emma Picard - Steeven Chapeland en demi-finale.
Avant d'affronter la doublette "chouchou" du public Fabienne Chapus - Dylan Carteyrade en finale. Les lozériens avaient clairement la faveur des spectateurs puisque voisins de quelques kilomètres seulement. Malgré cette préférence affichée très respectueusement, le public a dû s'incliner, comme la Lozère, devant la détermination mosellane. Machnik et Max furent menés 3 - 7 au début de la finale avant de remonter lentement mais surement la pente du carré d'honneur des allées Georges Pompidou de St-Flour. Le score était de 10 à 10 à la neuvième mène, et la victoire semblait ne pas choisir son camp. Pourtant, quelques dizaines de minutes plus tard, c'est bien le couple Max - Machnik qui l'emportait dans un immense soulagement.
Evolution score finale : 3/0 -3/1 - 3/4 - 3/7 - 3/7 - 5/7 - 8/7 - 10/7 - 10/10 - 10/10 - 12/10 - 13/10
Mais comment ne pas dire un mot sur Dylan Carteyrade, malheureux finaliste, qui a ébloui le public avec un niveau de tir impressionnant. Bien "drivé" par l'inoxydable Fabienne Chapus, il a clairement fait sensation ce week-end et mérite un salut particulier.
Enfin, s'il faut réserver les dernières lignes à quelqu'un, elles seront pour les bénévoles de St-Flour. L'équipe de la Pétanque Haute-Auvergne menée par Laurent Fillon a tout simplement rendu une copie sans faute, dans une bonne humeur communicative qui s'est emparée de chacun ce week-end. Qu'ils soient remerciés à la hauteur du dévouement dont ils ont fait preuve. »
Les résultats complets : https://www.championnats-ffpjp.com/RsltCDF/2024/DMS/Page_Rslt_FFPJP_CDF_DMS_2024.html
Les replays de la Web TV fédérale : https://www.home.ffpjp.org/web-tv